AccueilNos servicesNos réalisationsHydrogéologieHydrologieModélisationGéophysiqueSuivi environnementalGéothermieGénie logicielInternationalTéléchargementsNos coordonnéesHome page (English)Our services (Engl.)International (Engl.)

Génie logiciel

Les experts d'HYDRIAD ont développé une expertise et un savoir faire unique dans le développement de logiciels de gestion et de protection des ressources en eau. Plusieurs logiciels ont été développés pour des problématiques telles la délimitation des périmètres de protection des captages ou l'évaluation des risques de contamination par les activités agricoles. HYDRIAD est à même de développer des outils spécifiques pour le compte de ministères, d'institutions publiques ou de groupes privés.

Quelques uns des logiciels développés par nos experts

ParaPol : logiciel de délimitation des périmètres de protection des captages d'eau souterraine, intégrant la variabilité spatiale et l'incertitude rattachées aux caractéristiques et paramètres hydrogéologiques.

AgriFlux : logiciel de simulation des flux d'eau, d'azote et de pesticides à l'échelle de la colonne de sol, permettant la quantification des pertes vers les eaux superficielles et souterraines (Téléchargez le logiciel AgriFlux).

EvaRisk : logiciel d'évaluation des pertes de contaminants agricoles intégrant le moteur de calcul d'AgriFlux et une base de données relatives aux caractéristiques des sols et des climats, aux paramètres du cycle de l'azote et aux caractéristiques des produits phytosanitaires.

Less-N : logiciel de simulation du devenir de l'azote et des pesticides dans le contexte des cultures en pépinières, permettant entre autres le calcul de l'apport d'azote par la minéralisation de la matière organique du sol et l'ajustement requis des fertilisants à apporter.