AccueilNos servicesNos réalisationsHydrogéologieHydrologieModélisationGéophysiqueSuivi environnementalGéothermieGénie logicielInternationalTéléchargementsNos coordonnéesHome page (English)Our services (Engl.)International (Engl.)

Géophysique

HYDRIAD possède l'équipement et le savoir-faire pour la mise en oeuvre des principales méthodes géophysiques d’intérêt hydrogéologique. Cette autonomie lui permet d’intégrer cet outil à ses études et de caractériser de façon optimale les aquifères étudiés. Cette caractérisation est particulièrement pertinente et importante dans le cas des études de modélisation, puisque les problèmes couramment rencontrés relèvent de la faiblesse de la caractérisation préalable du milieu.

Quelques exemples de nos applications de la géophysique

Profil_long.jpg

Caractérisation du remplissage alluvial de la vallée de Bourg d'Oisans comportant un profil électrique continu long de 11 km et profond de 110 m (Isère).
 
Investigations géophysiques, géochimiques et isotopiques de l'aquifère servant à l'irrigation de la plantation de cannes à sucre TPC (Tanzanie).
 
Caractérisation des biseaux salés et zones d'évaporation des Niayes sur la presqu'île de Dakar (Sénégal).

Reconnaissance de la lentille d'eau douce sur un îlot du lagon de Nouméa (Nouvelle Calédonie).

Recherche des sites optimaux d'investigation hydrogéologique pour l'implantation d'un nouveau champ captant dans la vallée de la Loire (Allier). Les panneaux de résistivité électrique permettent de localiser les zones de surcreusement et les chenaux de matériaux grossiers permettant l'obtention d'importants débits.

Application aux Îles-de-la-Madeleine (Canada) de la tomographie électrique pour la caractérisation du biseau salé. Les panneaux de résistivité électrique de plusieurs kilomètres de long ont permis d’évaluer l’importance des intrusions salines, mais également les vitesses d’écoulement et la porosité cinématique nécessaires à la délimitation des périmètres de protection des captages.

Caractérisation d'un système aquifère régional (2000 km2, région de Montréal, Canada), préalable à la modélisation hydrogéologique. Six cents sondages électriques, réalisés le long des routes afin d’optimiser les activités de terrain, ont permis de caractériser la géométrie des différents réservoirs et leurs épontes imperméables.

Caractérisation, par sondages électriques, de la structure profonde d'un aquifère contaminé par les sels de déglaçage des pistes et voies de circulation d'un aéroport militaire.